top of page

Toilette des poils durs

Dernière mise à jour : 14 janv.




parson Russel Terrier à poil durs sur un banc
Parson Russel Terrier à poil dur

Poils durs au dessus mais tout doux en dessous.

À l'époque où les terriers faisaient partie du club naturel, les buissons et les arbustes étaient leurs salons de beauté personnels. Aujourd'hui, c'est au toiletteur de jouer au maître de cérémonie.


Les poils durs ne doivent jamais être coupés ou tondus au risque d'endommager leur nature.


teckel à poils durs dans la nature
Teckel à poils durs

Pour un bel entretien du poil selon les critères du standard, un rendez-vous tous les 3 mois chez un toiletteur est nécessaire pour une "épilation" (non-douloureuse...) qui permettra une croissance uniforme des poils en retirant régulièrement les poils morts du dessus.


Pour entretenir correctement un poil dur, à la maison, peignez régulièrement (1 à 2 fois par semaine le pelage) avec un peigne spécialement adapté aux poils durs, si nécessaire vaporisez un démêlant spécial au préalable,

au besoin vous pouvez utiliser une brosse à picots courts si le poil est un peu emmêlé, ce qui peut être le cas si toilettages ne sont pas réguliers...


Commencez par les pattes de bas en haut,puis l'arrière, les côtés, encore de bas en haut, le dos, le ventre sans oublier les aisselles qui cachent parfois de petits noeuds !


Toujours après le démêlage, le rituel de bain avec un shampoing "spécial poils durs", placez un tapis de bains pour évitez les glissades et attachez le si nécessaire.

Bien entendu ne pas mettre de savon dans les yeux ou de l'eau dans le nez pour des raisons évidentes...

1 fois par mois maximum, 4 à 5 fois par an serait idéal pour garder la nature du poil intacte.

Ce bain permettra aussi d'éliminer les résidus de poils morts suite au brossage.



Scottish terrier noir sur des pavés
Scottish Terrier


Séchez le méticuleusement avec une serviette éponge puis au sèche cheveux dans le sens du poil en actionnant une température tiède sur le sèche cheveux (la température du chaud étant souvent trop élevée pour un animal..) Commencez par le corps puis la tête en dernier.

Un petit coup de brosse pour la touche final !

Et pourquoi pas une eau parfumée ...


34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page